Maroc Automobile Actualité VoitureAuMaroc.com La voiture la moins chère du monde, la Nano

Professionnels Automobile Au Maroc
Demande D'achat
Vendre Une Voiture

La voiture la moins chère du monde, la Nano

Auto News 
la NanoLe constructeur automobile indien Tata a présenté, lundi, son dernier modèle: la Nano, qui sera commercialisée à 2500 dollars. A ce compte là, pas de direction assistée, ni de vitres électriques, ni de climatisation, mais une petite voiture avec cinq portes, quatre places et la puissance d'une moto. Pour accoucher de cette "voiture du peuple", l'Inde aura toutefois dû payer le prix du sang et des larmes.

"La voiture la moins chère du monde", c'est ainsi que Ratan Tata présentait fièrement, lundi à Bombay, la dernière née de son groupe. Avec un prix tout petit -100 000 roupies, soit 1830 euros- et un marché potentiellement gigantesque -un milliard d'Indien qui roulent essentiellement en tricycle à moteur- le PDG de Tata Motors n'a aucun doute : il va faire un carton... D'après lui, toute la middle-class indienne va se ruer sur sa Nano, épuisant rapidement les 50 000 exemplaires déjà construits. Et puisque le marché intérieur est évalué à 300 millions de consommateurs potentiels, Tata Motors a déjà annoncé qu'à partir de l'année prochaine, ce sont 500 000 à 1 million de Nano qui sortiront chaque année de ses usines.

Un enthousiasme que ne démentent pas les observateurs, car les besoins sont réels en Inde. C'est en effet en observant ses concitoyens, obligés de s'entasser parfois jusqu'à quatre sur un seul scooter, que l'héritier de la dynastie industrielle Tata a eu l'idée, un jour, de construire cette petite voiture et de la vendre au prix d'un scooter. Certes, les marges ne sont pas énormes. Mais le constructeur réussit un joli coup et prépare le terrain à la commercialisation d'une version européenne de sa Nano. Une version un peu plus soignée, un peu plus aux normes de sécurité, donc un peu plus cher -5 000 euros- mais que d'aucuns prédisent déjà comme la future icône "bobo" des classes moyennes européennes.

Quand il présente son projet de voiture "super low cost", en 2003, Ratan Tata n'émeut pourtant pas les foules. L'idée d'une vraie automobile, avec cinq portes, quatre places, la puissance d'une moto et le prix d'un scooter, fait quelques sceptiques. Mais les véritables ennuis commencent en 2006, lorsque le constructeur décide d'établir son usine dans une zone rurale pauvre et dépeuplée du Bengale occidental (à l'est de l'Inde). C'est une journaliste de Challenges, spécialiste de l'Inde, qui raconte cette gestation difficile pour Tata.

 

la Nano

Accélérer la vente de votre véhicule!
Offre Speciale Voiture Au Maroc
Publicité

Identifier les arnaques
Identifier les arnaques
Forum Automobile Marocain
Suivez-nous sur Facebook, Twitter, RSS...
 Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter RSS Feed FeedBurner Voiture Au Maroc  RSS Feed
Copyright © 2003-2009 VoitureAuMaroc.com Qui sommes-nous? | Aide | Publicité | Conditions générales | Nous contacter | Plan du site
Maroc Automobile Portail des Automobiles Marocain | Service des petites annonces Marocaine | VoitureAuMaroc.com
Alfa Romeo Au Maroc, BMW Au Maroc, Citroen Au Maroc, Fiat Au Maroc, Mercedes-Benz Maroc, Peugeot Au Maroc, Renault Au Maroc, Volkswagen Au Maroc, Toyota Au Maroc, Argus Auto Au Maroc, Maroc Autos, Maroc Auto, Tuning Au Maroc, Voitures Maroc
Maroc Auto News